Quelques chiffres
Création de l'entreprise
Nombre de collaborateurs
Superficie du terrain
Millions d'euros d'investissement
Emplois à terme
Début de la production
Nos objectifs
Produire le lithium le plus bas carbone au monde.
Nous minimisons notre impact environnemental à chaque étape de la production. En tirant parti du mix énergétique français, largement décarboné, nous réduisons considérablement les émissions associées à la production de lithium.
Accélérer la transition écologique et la révolution des mobilités.
Viridian Lithium joue un rôle clé en soutenant l’électrification des usages et en assurant un approvisionnement responsable en lithium, essentiel pour atteindre les objectifs européens en matière d’énergie propre.
Contribuer de manière significative à la circularité de la chaine d’approvisionnement européenne des batteries.
L’intégration de lithium recyclé dans notre produit fini permettra de réduire les tensions induites par l’extraction et réduire notre empreinte carbone ainsi que celle de l’intégralité de la chaine de valeur.
Renforcer la souveraineté européenne en matière de lithium.
En développant une production locale et responsable, Viridian Lithium contribue à sécuriser l’accès stratégique à une ressource critique, tout en participant à la réindustrialisation de nos territoires.
Un procédé optimisé et durable
Chez Viridian Lithium, nous avons conçu un procédé innovant pour produire de l’hydroxyde de lithium monohydraté (LHM) de Qualité Batterie à partir de sels de lithium naturels et recyclés.
En intégrant des technologies avancées à faible impact environnemental et en nous appuyant sur le mix énergétique bas-carbone français, nous réduisons significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Ce procédé contribue à une production responsable, essentielle pour répondre aux besoins croissants de l’industrie européenne tout en réduisant de manière significative l’empreinte carbone de nos mobilités.
Production annuelle projetée
La production annuelle projetée de Viridian Lithium s’élève à 28 500 tonnes d’hydroxide de lithium monohydraté (LHM), soit l’équivalent de 25 000 tonnes de carbonate de lithium (LCE), suffisamment pour alimenter la fabrication d’environ 800 000 citadines électriques par an.
Grâce à une technologie de pointe et une production en continu 24h/24 et 7j/7, le site garantira un hydroxide de lithium monohydraté de qualité batterie en sortie de train. En complément des ressources conventionnelles, l’intégration de lithium recyclé permettra de sécuriser l’approvisionnement tout en renforçant notre engagement en faveur d’une économie circulaire et bas carbone.
Impact environnemental
Le procédé de production développé par Viridian Lithium permet une réduction significative de l’empreinte carbone par rapport aux filières traditionnelles : jusqu’à 50 à 70 % d’émissions de CO₂ en moins comparé à une production équivalente en Chine.
Implantée à Lauterbourg, l’usine pourrait ainsi éviter jusqu’à 259 000 tonnes de CO₂ par an, tout en assurant une traçabilité locale et durable de la production. L’empreinte carbone totale du LHM produit — incluant les scopes 1, 2 et 3 — est estimée à seulement 1,5 kg de CO₂ équivalent par kilogramme de LHM, un niveau parmi les plus bas du secteur.
Empreinte hydrique
La gestion de l’eau au sein du site de Viridian Lithium repose sur un procédé optimisé visant à minimiser les prélèvements et les rejets. L’installation prévoit la collecte et la réutilisation prioritaire des eaux pluviales, complétée par un forage d’appoint de 25 mètres dont l’usage dépendra directement des précipitations. Grâce au recyclage de 100 % des condensats issus des procédés, les besoins en eau d’appoint sont réduits par un facteur 20.
Une station ZLD (Zero Liquid Discharge) permettra de traiter intégralement les eaux usées par évaporation et cristallisation en sels solides, tandis que des tours de refroidissement adiabatiques diviseront par 26 la consommation d’eau par rapport à des systèmes classiques. Enfin, aucune connexion directe ne sera établie entre les zones de stockage et le réseau d’eau pluviale du port, garantissant un haut niveau de sécurité environnementale.
Comité Exécutif

Rémy Welschinger
COFONDATEUR & DIRECTEUR GÉNÉRAL

Pierre Gourbeyre
DIRECTEUR DES OPÉRATIONS
Il rejoint l’entreprise après avoir travaillé pour le groupe GEA, une importante société d’ingénierie spécialisée dans les technologies de procédés. Pierre est diplômé en génie chimique.

Laurence Levresse
DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Elle est experte-comptable diplômée.

Luc Pez
DIRECTEUR COMMERCIAL
Avant de rejoindre Viridian Lithium, Luc supervisait l’activité d’approvisionnement en matières premières de Verkor et a contribué au financement de la série C de la gigafactory 1.
Fondateurs
Jon Starink
DIRECTEUR TECHNIQUE
Michel Peretie
COFONDATEUR NON EXÉCUTIF
Ryan Parkin
COFONDATEUR NON EXÉCUTIF
David Maree
RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES PROCÉDÉS
Équipe

Rocio Battocoli
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE
Sa polyvalence garantit le bon fonctionnement des opérations quotidiennes, contribuant à l’efficacité et à l’organisation de l’entreprise.

Loïc Branchereau
RESPONSABLE MARKETING & COMMUNICATION
Il est spécialiste dans l’élaboration de stratégies de communication intégrées visant à améliorer la visibilité et l’engagement des parties prenantes.

Clément Chiris
INGÉNIEUR PROJET SENIOR
Ses compétences variées et son expertise en matière de résolution de problèmes font de lui un atout important dans les projets d’ingénierie.

Mehdi Iguider
DOCTORANT
Son parcours multiculturel et son expertise apportent une perspective globale à ses recherches sur les technologies durables.

Jonathan Leglaive
INGÉNIEUR PROCÉDÉS SENIOR
Il a également occupé les fonctions de directeur d’usine et de directeur du développement des procédés sur un site certifié ISO 13485.

Orégane Soënen
INGÉNIEURE PROJET
Elle possède également une solide formation en génie chimique.

Pierre Tomaszewski
TECHNICIEN R&D
Après avoir commencé sa carrière dans des fonctions commerciales, il est retourné à la science en 2011, améliorant son expertise grâce à une formation en chimie.

Jules Villemin
INGÉNIEUR PROCÉDÉS JUNIOR
Il a perfectionné ses compétences lors d’une expérience chez Nyrstar, où il a travaillé sur l’optimisation des procédés hydrométallurgiques à l’aide d’outils de simulation avancés.

Tri-Anh Vo
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES
Elle aligne les stratégies RH sur les objectifs de l’entreprise, en favorisant le développement et le bien-être des équipes.







